13eme Art Social

Développement culturel et social

Bien que 13eme Art ne se définisse pas comme une structure sociale, elle se considère bien comme une société de proximité s’impliquant dans le développement culturel et social de Marseille et de ses habitants. Les fondations du label étant issues de l’engagement de jeunes habitants de la cité dite « sensible » de la Castellane (16eme Arrdt), le label reste très proche de ses origines. Un des fondateurs de 13eme Art, Rayan T. aka « Sparrow » étant originaire de ce quartier et la plupart des artistes étant également issus des quartiers marseillais, 13eme Art souhaite s’engager auprès des populations locales, par le biais de différentes actions à caractère humain et social, dans le but d’améliorer le quotidien notamment des jeunes.

Croyant fortement à la musique comme moyen de s’en sortir, les membres du label développent des projets participatifs avec les différents acteurs, notamment les habitants, le tissu associatif local et les établissements scolaires ainsi que des partenaires institutionnels. Le partenaire principal de 13eme art pour le domaine d’activité socio-culturel est l’association Urban Conservatory.

Concrètement, il s’agit de favoriser l’accès à la culture, de développer des dynamiques positives sur ces sites, de développer le vivre ensemble, de favoriser l’implication des habitants dans la vie de leur quartier et de favoriser les parcours scolaires ainsi qu’une correcte orientation scolaire des jeunes, aussi par la découverte des métiers en lien avec le monde musical.

C’est dans cet esprit que le label essaye d’amener la musique dans les quartiers, avec des évènements majeurs comme le festival le Castellival, et en même temps d’offrir aux jeunes des moyens de dépasser les problèmes des cités sensibles en les amenant vers les métiers de la musique, notamment au moyen d’une journée par semaine réservée aux jeunes des centres sociaux pendant laquelle ils peuvent découvrir les studios d’enregistrement de 13eme Art. Dans le même esprit, 13eme Art participe à un projet associatif qui est 13eme Art Foot : l’idée est celle de participer à un match de football organisé par une association de jeunes en tant qu’équipe sportive et d’attribuer des subsides aux participants méritants.

Les objectifs envisagés notamment par le Castellival sont de favoriser la participation active des habitants à la vie de leur quartier, l’accès à la culture pour tous et les liens sociaux ainsi que la mixité. Il s’agira de favoriser l’épanouissement des individus, de développer leur esprit de citoyenneté, de promouvoir les initiatives individuelles et collectives innovantes et de favoriser la prise d’initiatives et de responsabilités ainsi su de lutter contre toute forme de discrimination.

You have Successfully Subscribed!