La cité la plus emblématique de la ville : La Castellane. C’est là que se trouvent les origines de la musique de Graya, son réacteur et la source de son rap virulent. Son premier album, intitulé L’Etoile Noire, a la couleur des murs qui l’ont entouré toute sa vie.

Son rap est à l’image de la cité phocéenne : ensoleillé, certes, mais aussi frontal. Le single « Benga » en est l’illustration parfaite.

 Révélé au grand public grâce à sa participation à l’album 13’Organisé sur le titre « Bande Organisée », Graya fait désormais partie des meneurs du rap marseillais. C’est donc une scène bouillonnante et soudée qui compose les featurings de L’Etoile Noire. Jul raconte l’authenticité du ghetto sur « Truc de malade », Soprano et Alonzo se font nostalgiques sur « Dans la peau », Naps s’évade au soleil sur « Monte-Carlo »… Et lorsqu’il parle de lui dans des titres hardcores comme « Gorille » ou « Faits Divers », Graya dépeint toujours La Castellane entre les lignes. On ne change pas un homme si facilement. Un premier album qui connait un vrai succès, et qui place Graya dans le top album plusieurs semaines consécutives.

 A 27 ans, cela fait bientôt quinze ans que le rap l’a happé pour ne plus jamais le lâcher. D’abord dans le groupe GGN, puis grâce à ses premiers clips street avec Jul dès 2013. Au sein de l’écurie marseillaise 13èmeArt, il enchaîne avec les titres à succès « Pochon bleu », « Buena Suerte » ou encore « Pow Pow Pow ». Des cartons commerciaux et d’estime qui poussent des poids lourds comme Fianso ou Alonzo à l’inviter sur leurs albums respectifs et l’amènent à collaborer avec Ninho dès 2016 sur le morceau « Temps plein 2.0 ». Les millions de vues s’enchaînent et perdurent grâce à ses singles « La rue c’est pas un jeu » en 2017 ou « Dans la Cristaline » avec Naps en 2020, lui permettant d’asseoir durablement sa crédibilité. Une ascension qui trouve sa suite logique dans ce premier album, mais qui ne lui fera jamais oublier d’où il vient. Aujourd’hui sur la BO de Validé 2, et également sur 2 titres du fameux album initié par Jul « Le Classico Organisé », cela promet à Graya un beau futur dans l’industrie musicale, qui travaille déjà sur un nouveau projet…

COLLABORATIONS

Ninho – Alonzo – Fianso – Jul
Da Uzi – Kpoint – JRK – ZeGuerre – Tayrick – 13 Organisé